A partir de janvier 2020, Norvège va supprimer l’exonération de la TVA pour l’importation de produits de faible valeur – Low Value Consignment Relief (LVCR) – valable pour l’importation de produits jusqu’à 350 NOK (environ 35€). Cela signifie que tous les produits importés en Norvège seront soumis à la TVA et aux droits de douane.

Pour les sociétés qui voudront s’immatriculer à la TVA en vue de ces changements, la Norvège propose une procédure simplifiée d’immatriculation à la TVA pour les e-commerçants. La nouvelle procédure d’immatriculation est basée sur celle des commerçants de services électroniques introduite en 2016. Les autorités n’ont pas encore confirmé si les déclarations de TVA seront également simplifiées.

L’exonération de la TVA pour l’importation de produits de faible valeur a également été supprimée en Suisse et en Australie. Le Royaume-Uni vient de déclarer qu’elle sera supprimée après le Brexit et l’Union Européenne a également décidé de la supprimer en 2021.

Même si l’exonération de la TVA était initialement mise en place pour simplifier les importations de produits de faible valeur, elle a souvent été utilisé comme échappatoire pour ne payer aucune TVA à l’importation, créant un avantage concurrentiel important par rapport aux vendeurs locaux qui doivent facturer avec de la TVA.