Selon le dernier rapport publié par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, le marché français de l’automobile conforte sa bonne progression, + 10 % en 2017 par rapport à l’année 2016 (+51% par rapport à 2013).

Voici quelques chiffres :

  • 6,7 millions de véhicules produits par les constructeurs français dans le monde (plus de 2 millions de véhicules en France)
  • 80% des véhicules produits par les constructeurs français sont vendus hors France
  • 45 milliards d’Euros est la valeur des exportations des produits automobiles de la France

La croissance dans le secteur de l’automobile profitent à d’autres secteurs industriels, en premier lieu les équipementiers, mais aussi la fonderie (l’automobile représentait 49 % de son activité en 2016), les activités mécaniques (10 %), le caoutchouc industriel (70 %) ou la plasturgie (18 %).

En savoir plus :https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018/01/Analyse_Statistiques_2017_FR.pdf

Mais si la filière automobile va globalement mieux en France, elle doit toujours faire face à un défi de taille : optimiser ses coûts dans un marché mondialisé, alors même que la guerre des prix pèse sur les marges.

Récupération de la TVA étrangère dans l’industrie automobile

Dans ce contexte, les constructeurs se sont attelés à optimiser les coûts. Parmi les instruments à leur disposition : la diminution du poste de dépenses par la récupération de la TVA. En effet, dans le secteur de l’automobile, la démarche est rentable, un grand nombre de postes étant éligibles à la récupération de la TVA payée en Europe : l’outillage, la fabrication de moules industriels, le test des matériaux, la garantie des réparations, la livraison de voitures et de pièces détachée, la participation à des salons professionnels, à des séminaires, les frais de déplacement, …

Expert dans ce domaine, TVA Conseil et le groupe Cash Back assistent depuis de nombreuses années un grand nombre de sociétés dans l’industrie automobile pour lesquelles nous avons récupéré des sommes importantes de TVA. Vous voulez évaluer votre potentiel de TVA récupérable ? Contactez-nous !

! Vous souhaitez recevoir nos dernières actualités dans votre boîte mail.