Pratiquement toutes les entreprises sont touchées par l’épidémie de Covid-19. La situation actuelle caractérisée par un nombre hors du commun de personnes en télétravail et des restrictions de voyage dans la plupart des pays aura des conséquences significatives sur la TVA. En effet, pour alléger l’impact économique de Covid-19, de nombreux gouvernements ont déjà annoncé des baisses du taux de TVA et un report des versements de TVA.

 

La récupération de TVA sur toutes les dépenses liées aux événements, salons, conférences et hôtellerie

Un très grand nombre d’événements ont été supprimés ou reportés à cause de la pandémie. Or, de nombreuses entreprises dépendent de ces événements sportifs, de ces salons et conférences professionnels pour renforcer leur image et développer leurs relations commerciales. Les entreprises ont soit annulé leur participation soit choisi de ne pas y assister. Il faut savoir qu’il est possible que vous soyez néanmoins redevable de la TVA si vous avez déjà payé votre participation. L’organisateur doit vous rembourser mais si le remboursement n’est pas possible pour une raison ou une autre, vous pouvez toujours récupérer la TVA. Elle est récupérable auprès des autorités fiscales concernées. Ces règles sont également valables pour l’annulation des réservations d’hôtels. Même si les réservations ne sont pas remboursables, vous pouvez récupérer la TVA. Nous sommes à votre disposition pour apporter notre expertise et assurer le remboursement de toute votre TVA.

 

La TVA locale :  Report des versements de la TVA

La commission européenne a suggéré que tous les pays de l’Union européenne reportent les versements de la TVA après la fin de la pandémie. De nombreuses autorités fiscales de l’UE ont déjà reporté les versements de plusieurs mois. D’ autres pays dans le monde ont suivi l’exemple : Colombie, Australie, Japon, Israël, Guernesey, Costa Rica, Canada, Royaume-Uni, Vietnam, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Thaïlande et de nouveaux pays vont s’ajouter à cette liste.

 

La suppression de la TVA sur les frais d’hébergement

Certains pays essaient de préserver l’industrie du tourisme du Covid-19 en supprimant la TVA sur l’hébergement, par exemple Malte, mais, même si les intentions sont bonnes, ce geste ne devrait pas avoir beaucoup d’impact due aux restrictions de voyage qui paralysent l’industrie du tourisme.

 

Des baisses du taux de TVA

Certains pays souhaitent alléger la situation stressante pour la population en baissant le taux de TVA sur certains produits et services. Par exemple, en Norvège, la TVA sur les transports publiques, le cinéma, les événements sportifs et culturels va baisser de 12% à 8%. La Chine a baissé le taux de TVA sur les services médicaux, certaines nécessités médicales comme les masques et les vêtements de protection, le catering, l’hébergement et les transports publiques. Jamaïque prévoit de baisser sa taxe à la consommation de 16,5% à 15%.

 

La récupération de la TVA permet d’améliorer sa trésorerie

Les montants de TVA récupérés permettent d’injecter des liquidités dans l’entreprise. Certains pays permettent de récupérer la TVA de manière rétroactive jusqu’à 4 années. Il y a plusieurs sources d’économies comme la récupération de la TVA étrangère, la déduction de la TVA locale sur les frais de déplacement et la TVA à l’importation qui peuvent améliorer la trésorerie de l’entreprise notamment dans les situations difficiles.

 

Conclusion

Les mesures prises par les autorités fiscales en matière de TVA pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie Covid-19 sont plutôt positives. Les entreprises redoutent l’avenir mais les gouvernements font de leur mieux pour diminuer les conséquences économiques et la TVA en fait partie. Dans cette période si difficile, nous sommes à vos côtés pour assurer que vous récupériez toute la TVA versée sur vos frais à l’étranger, sur les frais de déplacement locaux, sur les importations….Contactez-nous pour plus d’information.