La reprise des voyages d’affaires invite à revoir votre stratégie budgétaire

La reprise des voyages d’affaires invite à revoir votre stratégie budgétaire

 

Pendant cette période de crise sanitaire, personne ne peut nier le fait que les déplacements professionnels ont considérablement baissé, mais cette situation exceptionnelle incite à revoir votre budget de voyages et à trouver des nouvelles sources d’économies pour l’entreprise. D’autre part, les déplacements professionnels se retrouvent confrontés aux nouveaux outils de communication visuelle, tels que Zoom et Microsoft Teams, même si le télétravail nous a fait ressentir le besoin de contacts physiques dans les échanges.

En d’autres mots, il faudra en même temps rattraper le temps perdu et apprendre à profiter des nouvelles opportunités.

 

La récupération de la TVA, une source d’économies efficace

En effet, l’enjeu budgétaire est très important car les dépenses de déplacements professionnels représentent en général le 3ème poste budgétaire d’une entreprise. Lors de cette réflexion sur les frais de voyages, il est important à noter que la récupération de la TVA française et étrangère sur les notes de frais contribue de façon significative à l’optimisation du budget de voyages d’une entreprise ! La TVA récupérable sur les dépenses de voyages constitue une source de cash non-négligeable en sachant que le taux de TVA moyen en Europe est de 21%. Toutes les dépenses de voyages en Europe sont concernées.  Cette source d’économies est unique car elle se concrétise une fois que les dépenses ont été effectuées. Il est donc toujours possible de demander le remboursement de la TVA grevant des dépenses de voyages grâce à un processus efficace de récupération de la TVA.

La mise en place d’un processus de récupération de la TVA aujourd’hui vous permettra de réaliser des économies rapidement et de continuer à en profiter dès lors que les voyages d’affaires reprennent. 

 

Pourquoi est-ce qu’une entreprise ne récupère pas la TVA sur les dépenses de voyages ?

Alors pourquoi est-ce que de nombreuses entreprises ne profitent pas de cette opportunité d’économies présente dans les notes de frais ?  Les réponses sont multiples et tout à fait valables :

  • Parce que récupérer ces coûts « cachés » est compliqué ;
  • Parce qu’il s’agit d’un domaine exigeant un savoir-faire spécial ;
  • Parce que chaque pays a ses propres règles de remboursement ;
  • Parce qu’il y a la barrière de la langue ;
  • Parce que les justificatifs sont non-conformes ;
  • Parce qu’il s’agit de trop de travail minutieux ;
  • Parce que récupérer ces coûts « cachés » représente un processus manuel complexe.

Toutes ces réponses incitent une entreprise en recherche d’économies à s’associer avec un expert pour pouvoir récupérer la TVA sans encombre pour l’entreprise.

 

Une opportunité d’économie sans risque et sans frais

En prenant en compte tous les obstacles, il est facile de comprendre la réticence des entreprises de se lancer dans cette aventure par soi-même. C’est justement pour cette raison que TVA Conseil s’est spécialisée depuis 25 ans dans la récupération de la TVA afin de permettre aux entreprises de récupérer la TVA le plus simplement et rapidement possible.  Auparavant notre travail était uniquement manuel mais les logiciels de gestion de notes de frais ont permis d’automatiser une grande partie du travail. Grâce à la connexion avec un logiciel de gestion de notes de frais, nous pouvons extraire toutes les données à traiter et calculer les montants de TVA à récupérer.  Vous aurez ainsi à tout moment un aperçu des montants de TVA récupérés et à venir.  L’opération peut être centralisée et standardisée pour toutes les entités de votre entreprise.

Les entreprises qui ont mis en place une solution intégrée de récupération de la TVA sur les dépenses voyages ont vu les montants de TVA récupérée augmenter de façon exponentielle. Cela signifie une baisse significative des dépenses de voyages pour l’entreprise, ce qui n’est jamais de refus.

 

Les pièces justificatives doivent être conformes 

Toutefois, le travail de vérification de la conformité des pièces justificatives, si l’entreprise veut être assurée de présenter des dossiers conformes et maximiser la récupération de sa TVA, reste essentiel. TVA Conseil maitrise parfaitement les règles de TVA en France et à l’international et connaît toutes les subtilités de la procédure de récupération de TVA, qui peut être longue et complexe. Par ailleurs, travailler avec TVA Conseil et son réseau d’experts permet de bénéficier d’équipes en contact quotidien avec les autorités fiscales locales. C’est un atout pour les entreprises non établies dans le pays où elles ont effectué leurs dépenses.

 

Contactez-nous pour plus d’information et pour des exemples concrets d’économies escomptées sur les frais de voyages grâce à la récupération de la TVA française et étrangère.

 

Obtenez votre Guide de récupération de la TVA étrangère pour les entreprises

Tout ce que vous devez savoir concernant la récupération de TVA liée aux activités commerciales et aux voyages d’affaires à l’étranger.