Les pays du Golfe introduisent par étape un système harmonisé de TVA

En 2017, le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) a pris la décision d’introduire pour la première fois une taxe sur la valeur ajoutée dans les 6 pays du Golfe : Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar. Chaque pays devait à son tour ratifier la réglementation sur la TVA localement.

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont été les premiers pays à instaurer une TVA de 5% sur la plupart des produits et services à partir du 1er janvier 2018 pour accroître leurs recettes fiscales dans un contexte de baisse du prix du pétrole et d’augmentation des dépenses publiques.

Un troisième pays, Bahreïn, vient d’introduire une TVA de 5% à partir du 1er janvier 2019.

Les autorités fiscales dans ces pays doivent maintenant établir le processus de récupération de la TVA pour les entreprises étrangères, qui devrait ressembler au processus appliqué dans l’Union Européenne.

A noter :  Trois des six pays du Golfe n’ont pas encore implémenté la TVA. Koweït et Oman prévoient d’introduire la TVA en 2021 et Qatar ne s’est pas encore prononcé sur le sujet. Ces pays vont pouvoir bénéficier de l’expérience des autres pays membres pour gérer au mieux les défis initiaux.

Quelles sont les conséquences pour vous ?

Toutes les sociétés présentes dans les pays concernés doivent s’immatriculer à la TVA et répondre aux exigences déclaratives de la TVA pour éviter des pénalités. L’impact ne se fera pas seulement sentir au niveau de la trésorerie mais demandera également plus de vigilance.

Nous suivons de près l’évolution des règles de récupération de la TVA dans ces pays. Notre bureau local à Dubaï est en contact direct avec les différentes autorités fiscales pour se tenir informé afin de prendre en charge le plus efficacement possible les demandes de remboursement de la TVA de nos clients.

 

 

Obtenez votre Guide de récupération de la TVA étrangère pour les entreprises

Tout ce que vous devez savoir concernant la récupération de TVA liée aux activités commerciales et aux voyages d’affaires à l’étranger.