Notre enquête révèle une reprise certaine des voyages d’affaires

Notre enquête révèle une reprise certaine des voyages d’affaires

 

Les voyages d’affaires sont prêts à reprendre à l’heure où les restrictions des déplacements liées au Covid-19 se lèvent. C’est ce qui ressort d’une récente enquête menée par notre maison mère VAT IT auprès de nos clients internationaux. En effet, la majorité des entreprises prévoient de reprendre les voyages d’affaires aussi bien nationaux que internationaux au cours des 12 prochains mois.

43% des répondants disent qu’ils prévoient de reprendre les voyages d’affaires immédiatement. 38% disent que les voyages d’affaires reprendront dans les six mois. Aucune personne interrogée n’a déclaré que ses voyages d’affaires reprendraient dans plus de 12 mois.

Les résultats démontrent qu’au lieu d’adopter une approche attentiste, les entreprises ont décidé que les voyages d’affaires sont désormais à la fois faisables et souhaitables.

 

Des voyages d’affaires motivés par la demande

Les personnes interrogées ont été invitées à expliquer pourquoi elles reprennent aujourd’hui les voyages d’affaires, après deux années consacrées à l’élaboration de protocoles de travail à distance et de transfert de l’activité vers le commerce en ligne.

Les raisons les plus courantes pour la reprise des déplacements professionnels sont aussi les plus évidentes : les restrictions de quarantaine ont été assouplies (72 % des personnes interrogées) et les taux d’infection se sont stabilisés.

Toutefois, il est intéressant de noter que 42 % des personnes interrogées ont également déclaré que les voyages d’affaires reprennent parce que les bureaux des clients rouvrent. Cela suggère que les voyages d’affaires sont motivés par les attentes des clients et la reprise de la demande.

Étant donné que de nombreuses entreprises doivent accélérer leurs planifications des voyages d’affaires pour répondre aux attentes des clients, il peut être judicieux pour les entreprises de concevoir des stratégies pour répondre à la demande de manière plus rentable.

 

La fréquence des voyages d’affaires

Environ la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles reprendraient les voyages d’affaires au même rythme qu’avant la crise du Covid-19 ou qu’elles en augmenteraient la fréquence. L’autre moitié a déclaré que leur entreprise diminuerait la fréquence des voyages.

“Dans certains cas, la diminution des voyages d’affaires est due à une baisse de la demande ou au fait que les entreprises ont adopté des technologies alternatives (telles que les vidéoconférences) pour remplacer certains voyages d’affaires. Cependant, en discutant avec de nombreuses entreprises, beaucoup d’entre elles font preuve d’un optimisme en prévoyant que les voyages d’affaires reviendront à des niveaux pré pandémiques d’ici 2024.

Cependant, dans de nombreux cas, les contraintes financières jouent également un rôle décisif : “Avec des budgets restreints, les travel managers sont sous pression pour faire plus avec moins. Les voyages d’affaires peuvent en conséquence être limités à des cas identifiés comme prioritaires, ce qui n’est pas forcément optimal d’un point de vue commercial.”

 

Une reprise des voyages d’affaires avec des budgets réduits

Les résultats de l’enquête indiquent que les réunions en personne, les conférences et les autres formes de voyages d’affaires restent indispensables. En effet, une grande majorité des personnes interrogées (70 %) estiment que les voyages d’affaires et les réunions en face à face renforcent les relations professionnelles.

Toutefois, en raison de la réduction des budgets, les entreprises doivent mettre en œuvre des stratégies efficaces pour gérer les coûts des voyages d’affaires.

Comme le souligne Selwyn Stein, PDG de VAT IT, la récupération de la TVA est l’un des meilleurs moyens de réduire le coût des voyages d’affaires : ” Comme nous l’avons constaté avec nos clients internationaux au fil des ans, la récupération de la TVA est un moyen particulièrement efficace et cohérent de réduire considérablement le coût des voyages d’affaires, en sachant que le taux de TVA moyen en Europe est de 21%. ”

Selwyn Stein ajoute que de nombreuses entreprises ne profitent pas de cette opportunité en raison de la difficulté administrative et de la crainte de pénalités en cas de soumission incorrecte : ” C’est pourquoi il est si important de disposer d’une solution intégrée de récupération de la TVA ” a déclaré Selwyn Stein.

 

Notre solution de récupération de la TVA promet une réduction du budget voyages

Notre solution intégrée de récupération de la TVA sur les voyages d’affaires fournit la technologie dont votre entreprise a besoin pour rassembler et enregistrer de manière transparente les dépenses de voyages d’affaires avec TVA récupérable localement et à l’étranger. Notre équipe de spécialistes de la récupération de la TVA s’efforce ensuite de maximiser vos possibilités de récupération de la TVA et d’éliminer les risques de déclarations erronées et de pénalités évitables. Dans ce contexte, il est important de valider deux paramètres primordiaux pour garantir une récupération de la TVA optimale et efficace : la technologie et l’expertise de votre partenaire.

Prenez contact avec nous pour découvrir comment vous pouvez réduire considérablement vos frais de voyage et bénéficier d’une plus grande flexibilité avec un budget de voyage limité.

 

 

Obtenez votre Guide de récupération de la TVA étrangère pour les entreprises

Tout ce que vous devez savoir concernant la récupération de TVA liée aux activités commerciales et aux voyages d’affaires à l’étranger.