Pourquoi externaliser la récupération de la TVA ?

Pourquoi externaliser la récupération de la TVA ? 

 

Il est très rare que les entreprises débattent des avantages de la récupération de la TVA. Cependant, la manière dont une entreprise aborde le processus de récupération mérite d’être examinée de plus près.

Quelle est donc la meilleure approche de la récupération de la TVA pour votre entreprise ? Est-il préférable d’externaliser le processus ou de le gérer en interne ? Voici ce qu’il faut savoir sur la récupération de la TVA en interne ou en externe pour décider ce qui convient le mieux à votre entreprise.

 

La récupération de la TVA n’est pas un jeu d’enfant

Ce n’est un secret pour personne que la TVA est difficile à gérer. Le fait que plus de 18 milliards d’euros soient dus aux entreprises du monde entier au titre de la TVA non réclamée en dit long sur la difficulté du processus de récupération sur les dépenses éligibles. Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé.

De nombreuses organisations s’efforcent de récupérer la TVA, et cependant, un grand nombre de dépenses éligibles passent encore entre les mailles du filet. Pourquoi ? Cela dépend du type de récupération de TVA en question.

 

Récupération de la TVA locale

En ce qui concerne la récupération de la TVA locale, les organisations peuvent bénéficier de la récupération de la TVA sur les dépenses professionnelles de l’entreprise. Cela semble assez simple. Malheureusement, les transactions locales sont volumineuses et sujettes à l’erreur humaine. Même les meilleures équipes financières sont trop occupées par d’autres tâches pour passer manuellement au peigne fin toutes les dépenses afin d’évaluer leur éligibilité et leur conformité à la récupération de la TVA. Non seulement cela réduit le rendement de TVA, mais cela entrave également le travail de l’équipe financière qui pourrait se concentrer sur d’autres domaines critiques de la croissance et de la santé financière de l’entreprise.

 

Récupération de la TVA étrangère

Le processus devient encore plus complexe lorsqu’il s’agit d’une approche interne de la récupération de la TVA étrangère. La TVA étrangère implique généralement des enjeux plus importants. Combinez cela à un processus spécifique par pays et vous obtenez la recette parfaite pour épuiser les ressources plus rapidement que les factures ne s’empilent.

La récupération de la TVA étrangère dépend de la compréhension par votre équipe de la législation locale, des règles de TVA, des délais et du processus de récupération de TVA de chaque pays impliqué. De plus, les organisations ont la responsabilité de :

  • Tenir correctement les registres et le processus d’archivage
  • Conserver les factures originales de TVA pour toutes les transactions
  • Comprendre la langue locale et la législation du pays de récupération.
  • Présenter des factures conformes et sans erreur
  • S’assurer que votre fournisseur est enregistré à la TVA pour récupérer la TVA sur ces fournitures.
  • Se tenir au courant des échéances et du processus de récupération de TVA propre à chaque pays.

Alors, quelle est la solution si le processus semble semé d’embûches ? Notre conseil : externaliser le processus.

 

Les avantages de l’externalisation de la récupération de la TVA

En externalisant le processus de récupération de la TVA, vous rattachez à votre équipe financière les services d’une équipe d’experts qui vous aideront à mettre en évidence vos possibilités de récupération de la TVA et à rationaliser le processus afin que vous puissiez maximiser votre potentiel de récupération de la TVA. Voici quelques-uns des avantages les plus significatifs de l’externalisation de la récupération de la TVA :

  • Réduire les erreurs humaines sur les déclarations ou les factures non-conforme.
  • Éliminer le travail administratif lié à l’examen et à l’évaluation de toutes les transactions, tout en restant à jour des procédures locales et internationales de récupération de la TVA.
  • Injecter des revenus supplémentaires dans votre entreprise en maximisant votre récupération de TVA, en améliorant votre flux de trésorerie et en libérant du temps et des ressources précieuses.
  • Profitez de l’efficacité accrue que les experts en TVA apportent à votre entreprise grâce à leurs relations établies avec les autorités fiscales étrangères.
  • Suivre les meilleures pratiques dans un environnement en constante évolution.

 

Maximisez votre récupération de la TVA sans soucis

La technologie quand ça compte, l’humain quand c’est important. Nous nous considérons comme une extension des départements financiers de nos clients. Alors, mettez l’équipe de TVA Conseil au travail et mettez fin aux complications. Nous vous aidons à identifier et à résoudre les problèmes liés à la récupération de la TVA afin que votre entreprise puisse prospérer tout en réduisant les coûts grâce à la récupération de la TVA.

 

Cet article a été initialement publié sur le site de VAT IT Reclaim
TVA Conseil est une société du groupe VAT IT Reclaim

Obtenez votre Guide de récupération de la TVA étrangère pour les entreprises

Tout ce que vous devez savoir concernant la récupération de TVA liée aux activités commerciales et aux voyages d’affaires à l’étranger.