Ce Guide vous donne des bons conseils sur comment payer moins de TVA
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est de loin la plus importante source de taxe à la consommation au monde et s’applique à un très grand nombre de transactions. Si votre entreprise exerce ses activités dans des pays qui ont mis en place un régime de TVA, vous êtes dans l’obligation de payer et comptabiliser la TVA.
Heureusement, vous pouvez, dans de nombreux cas, demander le remboursement de la TVA payée dans le cadre de vos activités professionnelles. Cela signifie plus de liquidités pour vos dépenses professionnelles et une diminution des coûts opérationnels.
Cependant, les règles de conformité et de récupération de la TVA sont complexes car différentes dans chaque pays. En d’autres mots, il faut de l’expertise pour maitriser toutes les spécificités en la matière. Il est donc préférable de se tourner vers un spécialiste en TVA pour maximiser la récupération de la TVA de votre entreprise. Mais abordons le sujet pas à pas.
Comment puis-je payer moins de TVA tout en restant dans les clous
Les entreprises paient de la TVA sur presque tous les achats de biens et services. Toutefois, vous pouvez très souvent réclamer ces montants de TVA après coup. C’est assez simple en théorie. Dans la pratique, la récupération de la TVA est un casse-tête. Idéalement, une entreprise doit déduire toute la TVA déductible selon les règles dans chaque pays, sans se tromper ou soumettre des déclarations de TVA erronées.
Néanmoins, le travail de suivi des dépenses de tous les employés, de collecte et de contrôle des dépenses demande beaucoup de temps et invite à des erreurs ou des omissions. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses entreprises se trompent dans leurs déclarations de TVA. Sans un processus efficace de récupération de la TVA en place, le risque d’erreurs reste élevé. Et cela peut avoir, en plus de ne pas réclamer toute la TVA due, des conséquences graves allant d’amendes à payer à des audits prolongés et couteux.
Pour éviter cela, le bon partenaire en matière de TVA doit maximiser les demandes de récupération de TVA tout en s’assurant qu’elles soient complètes, exactes et légales.
La TVA entre et sort…
En même temps, la plupart des entreprises ne se contentent pas de payer la TVA – elles la reçoivent également. La TVA doit, sauf dans des cas très spécifiques, être incluse dans le coût des biens et services vendus dans un pays où la TVA s’applique. C’est la TVA collectée qui devra par la suite être reversée à l’état.
Cette différence des paiements de TVA – la TVA collectée vs la TVA déductible – est primordiale lorsqu’il s’agit de récupérer la TVA. Pour cette raison, il est essentiel de vous assurer que vous pouvez fournir à l’autorité fiscale pertinente toutes les factures et tous les documents applicables pour comptabiliser pleinement et précisément la TVA que vous souhaitez récupérer.
Quels sont les principaux moyens de compenser la TVA ?
En effet, il existe un certain nombre de moyens très efficaces pour compenser la TVA. Dans la pratique, cependant, la comptabilisation effective de la TVA dépensée est souvent complexe. Les entreprises ont besoin à la fois d’une compréhension approfondie des règles pertinentes en matière de TVA et de systèmes efficaces pour gérer la charge administrative de la conformité et de la récupération de la TVA.
Examinons quelques exemples concrets pour comprendre comment les entreprises peuvent réduire leur charge globale de TVA :
-
-
La TVA locale
-
Pour de nombreuses entreprises, les dépenses à l’intérieur du pays sont un excellent moyen pour commencer à optimiser la récupération de la TVA. En suivant et en se documentant efficacement sur la TVA locale, une entreprise peut récupérer un montant substantiel de TVA.
Cependant, le suivi de toutes les factures et reçus peut être extrêmement intensif sur le plan administratif et sujet aux erreurs, surtout si une entreprise s’appuie sur des processus manuels.
Par exemple, la récupération de la TVA sur les frais de déplacement est une source importante d’économies, mais elle est souvent négligée par les entreprises. Heureusement, des solutions automatisées de TVA locale rendent le processus beaucoup plus simple et plus efficace. De nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers un spécialiste pour prendre en charge la comptabilisation de la TVA locale et la déduire dans la déclaration de TVA.
-
-
La TVA sur les frais de déplacement et factures fournisseurs transfrontaliers
-
Les possibilités de récupération de la TVA ne se limitent pas aux dépenses locales. Les entreprises paient la TVA sur certaines factures de fournisseurs étrangers ou sous la forme de frais de voyage à l’étranger. La participation à des salons ou à des conférences à l’étranger entraîne également d’importantes dépenses de TVA. Si vous considérez que jusqu’à 25% des frais de voyage à l’étrangers peuvent être récupérés, vous comprenez l’importance de cette source d’économies.
Cependant, les demandes de remboursement de la TVA transfrontalière exigent de comprendre la réglementation de la TVA et les procédures de récupération dans chaque pays étranger concerné. C’est encore une fois une raison valable de se tourner vers un spécialiste qui peut vous garantir d’économiser toute la TVA récupérable dépensée dans les différents pays.
Pour apprécier les possibilités d’économies sur la TVA transfrontalière, consultez la page sur la TVA étrangère pour savoir comment votre entreprise peut réduire le coût de ses activités à l’étranger.
-
-
La TVA à l’importation
-
La TVA à l’importation est un coût important du commerce international. Heureusement, la TVA à l’importation est entièrement récupérable. Malheureusement, trop d’importateurs négligent de récupérer leur TVA à l’importation. C’est en partie parce que les équipes logistiques qui gèrent l’importation manquent souvent de l’expertise et de l’expérience pour gérer la composante fiscale du processus, ce qui signifie par conséquent que des montants de TVA à l’importation passe inaperçue.
Vous assurez de récupérer toute la TVA à l’importation est un moyen efficace de payer moins de TVA lors des importations. Cependant, vous devez avoir un processus efficace pour réclamer la TVA à l’importation à laquelle vous avez droit. Il vaut mieux se tourner vers un spécialiste familier avec toutes les spécificités de la TVA payée sur les frais de transport et logistique pour vous assurer de ne pas passer à côté d’importantes économies.
Profitez des reports de paiements de TVA
Comme nous l’avons vu plus haut, la récupération de la TVA à l’importation est un élément essentiel de la gestion des coûts du commerce. Toutefois, le coût initial de la TVA à l’importation et des droits de douane peut exercer une pression sévère sur les flux de trésorerie d’une entreprise, même si la TVA à l’importation est récupérable en fin de compte.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un moyen de surmonter la crise des liquidités. Certains pays vous permettent de différer le paiement de la TVA et des droits de douane à l’importation, de sorte que vous n’avez pas à payer l’argent au moment de l’importation.
Si vous êtes assujetti à la TVA dans le pays dans lequel la TVA à l’importation est payable, vous pouvez généralement comptabiliser la TVA à l’importation lorsque vous soumettez votre déclaration de TVA. En d’autres termes, la TVA à l’importation est techniquement « payée » sans qu’une opération au comptant ait lieu.
Pourquoi les entreprises ont besoin d’une solution de TVA de bout en bout
La TVA est partout et il existe une multitude de façons d’optimiser la conformité à la TVA pour finalement payer moins de TVA sur les dépenses d’entreprise. Chaque entreprise est différente sur le plan opérationnel, elle fournit des gammes de produits différentes et elle opère sur des marchés différents. À mesure que les entreprises se développent, leurs exigences en matière de TVA changent également.
C’est pourquoi vous avez besoin d’une solution complète de récupération de la TVA qui évalue l’ensemble de votre chaîne de valeur, tout en fournissant les connaissances et la technologie qui rendent le processus de conformité et de récupération de la TVA plus efficace et rentable. De plus, l’entreprise ne peut qu’être gagnante puisque nous parlons d’économies présentes dans vos dépenses, prêtes à être dévoilées au grand jour.