Notre groupe VAT IT aide les entreprises à affronter le Brexit.

Le groupe VAT IT, leader mondial dans la gestion de la TVA, vient de lancer un nouveau service re:TRADE pour aider les entreprises à gérer au mieux les implications sur la gestion de la douane et de la TVA du Brexit. La date fatidique du 1er janvier 2021 approche à grands pas, date à laquelle la période de transition se termine et que le Royaume Uni sort définitivement du marché commun. Les sociétés ont tout intérêt à anticiper les implications du Brexit sur les douanes, la TVA et la chaîne d’approvisionnement pour éviter des coûts supplémentaires et des pénalités.

En bref, ce que votre entreprise en France ou dans un autre pays de l’Union Européenne, doit comprendre sur les conséquences du Brexit :
• Il y aura des déclarations en douane et des contrôles à la frontière du Royaume-Uni = des frais supplémentaires et plus de documentation.
• Vous devez, selon les montants de vos ventes, vous enregistrer au Royaume-Uni et déclarer la TVA anglaise.
• La TVA à l’importation, que vous allez payer lors de livraison DDP au Royaume-Uni, est récupérable par le biais de la 13ème directive si vous êtes assujetti à la TVA dans votre pays d’origine.
• Vous devez acquérir un deuxième numéro d’identifiant communautaire EORI pour envoyer des produits au Royaume-Uni.

Pendant des mois, la Commission européenne, ainsi que les autorités fiscales au Royaume-Uni (HMRC), ont prié les sociétés britanniques et celles de l’Union européenne d’assurer les enregistrements obligatoires avant la fin de la période de transition. Néanmoins, les sociétés sont toujours un peu perdues et souhaitent de l’aide et du conseil. Selwyn Stein, Directeur Général de re:TRADE, constate que même s’il existe toute sorte d’information détaillée sur les conséquences du Brexit pour les entreprises, les PME n’ont pas les ressources nécessaires en interne pour analyser et définir les implications du Brexit sur leur activité.

« Il n’est pas réaliste de penser qu’un chef d’entreprise puisse devenir subitement un expert en douane ou en TVA. Il faut penser à tout et éviter de tomber dans des pièges, ce qui peut sembler compliqué pour de nombreuses entreprises « confirme Selwyn Stein. .

Selwyn Stein insiste sur l’importance pour les entreprises d’assurer que les échanges transfrontaliers se poursuivent sans friction suite au Brexit. Les chefs d’entreprises ont tout intérêt à faire les modifications nécessaires le plus rapidement possible et ne pas attendre 2021 pour commencer le processus. Dans le cas contraire, les entreprises ne seront plus en règle et leurs activités seront perturbées avec des coûts supplémentaires.

Ce sont toutes les questions émanant des entreprises anglaises et de l’Union Européenne, qui sont à l’origine de notre nouveau service re:TRADE. En effet, elles ressentent la nécessité de comprendre les implications du Brexit sur les contrôles des frontières, les douanes, la récupération de la TVA et les enregistrements. Le groupe VAT IT a développé une solution globale pour aider à supprimer toute confusion autour du Brexit.

Nous sommes très bien armées pour aider les entreprises à franchir le cap car nous exerçons ce métier depuis plus de 20 ans. Nous sommes le « one-stop shop » vers lequel les entreprises peuvent se tourner pour demander de l’aide avec toutes les formalités afin qu’elles puissent se concentrer sur le développement de leurs activités et même économiser de l’argent.

Nous sommes à votre disposition pour vous éclairer davantage et vous aider à affronter le BREXIT avec sérénité.
Contactez- nous pour en savoir plus

Obtenez votre Guide de récupération de la TVA étrangère pour les entreprises

Tout ce que vous devez savoir concernant la récupération de TVA liée aux activités commerciales et aux voyages d’affaires à l’étranger.